Vagarem

Que résonnent voûtes et pierres !

ENSEMBLE Vagarem

Que résonnent voûtes et pierres !

ENSEMBLE Vagarem

Confiez‑Nous vos vielles pierres !

La beauté et la puissance des instruments et des voix de VAGAREM y inscriront d’harmonieuses vibrations médiévales.

Riches d’une grande diversité culturelle (Autriche, Suisse, France), ces 3 musiciens autodidactes ont su agréablement en imprégner leur répertoire. Avec humilité, ils partageront leur passion pour la musique médiévale au travers de polyphonies vocales ainsi que des pièces instrumentales. Au delà de la lecture des manuscrits, leur approche vise à comprendre en quoi le témoignage vivant que représente certaines traditions orales peut influencer et raviver l’interprétation des musiques anciennes.

 

ACtUalitÉ

Vagarem en outre-manche 

Medieval Music in the Dales est l’unique festival de musique médiévale au Royaume-Uni. Basé dans les alentours du Bolton Castle  dans le Wensleydale, c’est un week-end inouï de belles musiques, avec beaucoup de concerts et autres représentations, des stages, expositions des luthiers, de jeux – et beaucoup de dances aussi ! C’est d’ailleurs le thème de l’année. C’est une célébration de la musique et la dance médiévale d’Italie, une occasion pour VAGAREM de réaliser un concert dans ce lieu unique, et de donner un stage de polyphonie.

❎ Reporté mais remplacé par un festival en ligne. Vous pourrez apprécier les artistes qui était conviés au festival (dont VAGAREM) sur des vidéos enregistrées spécialement pour l’événement. RDV les 11 et 12 septembre 2020 !

Les aventures de PilAutomne 2019, Julien Fournier, réalisateur et scénariste, décide d’utiliser un morceau de Vagarem dans la story-board de son prochain long-métrage d’animation “Les Aventures de Pil”.
Résultat, les 12 et 13 mars, les trois artistes de Vagarem se sont rendu en studio pour enregistrer quelques morceaux nés de l’imagination d’Olivier Cussac, compositeur de musique de film. 

Les Aventures de Pil - studio
Photo: TAT Productions

Ils étaient renforcé par leur amis Yann Righetti (corde) et Yann Voegel (flûte) du groupe Dayazell.

Le résultat, concocté par le studio toulousain TAT Productions (Les as de la jungle, Terra Willy…) sera visible et écoutable en octobre 2021 sur grand écran. 
Merci à eux pour leur confiance, et RDV pour l’avant première !

Festival à Cluny

Suite à notre passage au festival Dialogus de musica, vous pourrez retrouver l’article de Mâcon-infos concernant VAGAREM en cliquant ici:

Une délicieuse remontée musicale dans le temps avec le trio Vagarem


VAGAREM peut intervenir dans vos écoles!

     Dans le cadre du festival de musique médiévale « Les Prieurales », le trio est intervenu à l’abbaye de Graville des 22 et 23 juin dernier devant pas moins de 5 groupes de 60 élèves de CE2/CM1. Les retours ont été très positifs, autant de la part des écoliers et leurs professeurs que de Régine Carles, chercheuse en iconographie et histoire médiévale au sein de l’APEMUTAM (Association Pour l’Étude de la MUsique et des Techniques dans l’Art Médiéval)

Suite à ce succès et à la volonté de transmettre notre passion aux jeunes générations, une nouvelle section fait apparition sur le site. Nous avons laissé à Régine le soin de présenter nos interventions. Pendant ce temps, nous nous préparons à venir dans vos écoles, avec, en plus de la musique, des activités sur la calligraphie et l’enluminure.

Depuis 2016, ils nous ont fait confiance:

Un petit coup d'œil?

Clip vidéo à venir...

Ce qu'il se dit :

“Jeune ensemble de musique médiévale, VAGAREM a su trouver, tant dans le domaine vocal qu'instrumental, un son naturel et puissant. Mélangeant dans un même programme musiques populaires et savantes, il embarque l'auditeur dans un voyage riche en couleurs et en découvertes.”
Vagarem Thoronet
Organisateurs
Festival
“J’aime l’esprit qui se dégage de tout cela: Le Moyen-âge et les traditions vocales qui émanent d’une même continuité musicale…”
Jeff Barbe Vagarem
J. Barbe
Luthier
Ça fait 1 ans !

Les concerts de Vagarem sont des spectacles professionnels de La Compagnie Médiévale qui depuis 35 ans, recherche et étudie les richesses du patrimoine médiéval avec énergie et passion pour mieux s’en inspirer dans toutes ses créations, spectacles et autres partages culturels.

www.compagniemedievale.fr

Carina Vielle à roue médiévale

Carina Taurer

Vielle à roue / chant

Carina Vielle à roue médiévale
Carina Taurer
Vielle à roue, chant
Matiheu Rossi

Mathieu Rossi

Flûte / Hautbois / Cornemuse / Chant

Mathieu Rossi
Flûte, hautbois, cornemuse, chant
Léo Calzetta

Léo Calzetta

Percussions / Chant

Léo Calzetta
Léo Calzetta
Percussions, chant

Jetez-y une oreille aussi !

Plus d'extraits de concert bientôt...

Pour acheter nos autres Albums, RDV sur notre page Bandcamp

Bandcamp est une plateforme de musique en ligne qui rétribue décemment les artistes.

Contacts:

Mathieu ou Carina :

Vagarem
Enluminure oiseau

Transport : Dans l'intérêt de tous, le groupe privilégie les solutions de déplacement collectif (trains, bus...), plus économe pour le budget organisation (~45% en moins sur le transport), pour la fatigue des musiciens ainsi que pour l'impact sur le bilan carbone. Exemple: pendant la tournée 2016, le groupe a parcouru environ 10652 Km en train et 887 Km en voiture, soit environ 92% de la distance totale effectuée en train.

Mentions légales : Vagarem est un spectacle de l'association loi 1901 "La Compagnie Médiévale" dont l'objet est de favoriser la promotion sous toutes formes des richesses du patrimoine. Toutes ses prestations sont présentées par des intervenants professionnels dûment déclarés. En ses qualités d'employeur enregistré auprès de l'URSSAF et des autres organismes sociaux et de son statut d'entrepreneur de spectacle titulaire de la licence n°2-1091361 délivrée le 15 mars 2016, la Compagnie Médiévale est habilitée à produire et diffuser des spectacles. Afin de respecter toute législation en vigueur, il est conseillé de préciser sur toutes communications que Vagarem est effectivement un groupe professionnel. Vagarem n'est en rien responsable de l'omission éventuelle de cette mention.

Crédits photographiques : Hervé Berteaux, Elio Salamon, Severine Tremodeux, Régine Carles, Quentin Longueville, Stéphane Avdjian, Christian Donin.
Crédits dessins : Vagarem, Pierre Tissot, Aurélien Rinaudo, ainsi que les gentils enlumineurs anonyme du manuscrit MS 42130 The Luttrell Psalter.
Mots clés : musique ancienne, musicien, festival, musique médiévale, concert, spectacle, scène, église, cloître, abbaye, abbatiale, temple, salle voûtée, chant polyphonique, traditionnel, tradition orale, patrimoine, moyen-âge, médiéval, musique renaissance, Noël, jour de l’an.