Que résonnent voûtes et pierres !
Que résonnent voûtes et pierres !
Offrez de l'harmonie aux voûtes de vos fêtes historiques !
VAGAREM est un trio qui dépoussière avec passion les manuscrits anciens d’une Europe entière. Écoutez-les en fête médiévale ou renaissance pour des musiques festives jouées en extérieur et surtout, en des heures plus douces en quelque église pour de rares et délicates polyphonies a capella.
Fascination tout public garantie !
La beauté et la puissance des instruments et des trois voix de VAGAREM inscriront ainsi durablement dans vos pierres, d’harmonieuses vibrations médiévales.
ACtUalitÉ
Vagarem en outre-manche
Medieval Music in the Dales est l’unique festival de musique médiévale au Royaume-Uni. Basé dans les alentours du Bolton Castle dans le Wensleydale, c’est un week-end inouï de belles musiques, avec beaucoup de concerts et autres représentations, des stages, expositions des luthiers, de jeux – et beaucoup de dances aussi ! C’est d’ailleurs le thème de l’année. C’est une célébration de la musique et la dance médiévale d’Italie, une occasion pour VAGAREM de réaliser un concert dans ce lieu unique, et de donner un stage de polyphonie.
❎ Reporté mais remplacé par un festival en ligne. Vous pourrez apprécier les artistes qui était conviés au festival (dont VAGAREM) sur des vidéos enregistrées spécialement pour l’événement. RDV les 11 et 12 septembre 2020 !
Automne 2019, Julien Fournier, réalisateur et scénariste, décide d’utiliser un morceau de Vagarem dans la story-board de son prochain long-métrage d’animation « Les Aventures de Pil ».
Résultat, les 12 et 13 mars, les trois artistes de Vagarem se sont rendu en studio pour enregistrer quelques morceaux nés de l’imagination d’Olivier Cussac, compositeur de musique de film.
Ils étaient renforcés par leur amis Yann Righetti (corde) et Yann Voegel (flûte) du groupe Dayazell.
Le résultat, concocté par le studio toulousain TAT Productions (Les as de la jungle, Terra Willy…) sera visible et écoutable en octobre 2021 sur grand écran.
Merci à eux pour leur confiance, et RDV pour l’avant première !
Festival à Cluny
Suite à notre passage au festival Dialogus de musica, vous pourrez retrouver l’article de Mâcon-infos concernant VAGAREM en cliquant ici:
Une délicieuse remontée musicale dans le temps avec le trio Vagarem
Depuis 2010, ils nous ont fait confiance:
Un petit coup d'œil?
Ce qu'il se dit :
Contacts:
Mathieu ou Carina :
Avant toute demande, merci de prendre le soin de lire :
La charte sympas pour collaboration réussie :
VAGAREM est un groupe de musiciens professionnels à l’exigence artistique forte afin de garantir une qualité optimale de ses prestations, au moins égale à celle qui lui vaut la reconnaissance des nombreux publics qu’il a déjà séduits depuis sa création.
Cette qualité est évidemment liée à la nature de la collaboration entre les artistes de VAGAREM et les organisateurs qui les accueillent. Les demandes sont simples, et cependant fondées sur les expériences antécédentes qui les font évoluer en permanence.
« D’une bonne condition de travail (ce sont des professionnels !) découle le plaisir à jouer, lequel se traduit immédiatement en satisfaction du public puis des organisateurs (qui ne regrettent donc pas leur dépense) ».
Quelles sont ces exigences ?
(pour plus de détail, se référer au contrat)
🔴 Respect de la diffusion des spectacles :
– en sets fixes de type concert de rue (20 ou 30min) avec des horaires et des lieux de diffusion programmés et annoncés, dans des espaces scéniques adaptés, sans fractionnement ni coupure ni parasitage (artistique ou sonore)
et/ou
– en concert instrumental et vocal (30 à 60 min) en lieu clos ou sur scène sonorisée, programmé et annoncé, sans fractionnement ni coupure ni parasitage.
« Le public est toujours satisfait d’une bonne ponctualité, avec des rendez-vous fixes, clairement annoncés (programmes, affiches…) »
🔴 Nombre raisonnable de passages par jour, maximum 5. (à pondérer en fonction des prestations retenues)
«Quantité rime rarement avec qualité »
🔴 Pauses entre les passages d’une durée minimale d’une heure.
« Le public a souvent beaucoup de questions et serait déçu si les artistes couraient sans arrêt. Ce temps est également précieux pour effectuer des réglages d’instruments. »
🔴 Conditions d’accueil, d’hébergement et de travail respectueuses du statut professionnel des trois artistes (logement confortable, vrais repas, loges accessibles librement et à tout moment).
« Bien reposés et nourris (cependant sans excès) dans un climat humain chaleureux signifie la garantie d’une énergie saine et sereine aussitôt retransmise au public »